Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 21:34

Mais que se passe-t-il à Lyon? Tout ce qui se passait d'habitude n'arrive pas, et la vente de Benzema continue à brouiller un mercato terrifiant pour l'avenir des gones.

L'OL, au moment du mercato, avait l'habitude de signer un ou deux joueurs avant la fin ou à la toute fin de la saison de ligue 1 (encore Lloris et Ederson achetés très tôt à Nice l'année dernière). Cette année, rien. Plus inquiétant encore: la Juni et Benzema dépendance. Juni est parti, Benz' vient de le faire.

 

Toute la saison, j'ai défendu l'idée qu'il était plus facile d'avoir une double dépendance Juni-Benz', que la seule Juni dépendance dont on affublait Lyon depuis un petit moment.  Alors quid d'une quelconque dépendance à l'avenir? Juni devrait logiquement être remplacé par Ederson, embauché pour cela la saison dernière, mais encore trop jeune et tendre pour égaler le niveau du "Maître". Benz' parti. Rien ni personne ne peut le remplacer. Aucun grand nom ne veut venir à Lyon, aucun des salaires des grands attaquants qui sont sur le marché ne peut être assumé par Lyon, même si selon Aulas, les réserves sont équivalentes à 100 millions (avant les 35 de la vente de Benzema).

 

L'attaque est orpheline maintenant que Benzema est parti, puisqu'il ne reste plus que Piquionne, Govou prêt à partir (à moins que "oh ! Joie!", l'issue du feuilleton soit la même que les 3 saisons précédentes et que Sid Vicious reste, je l’espère…). Mounier est donné partant à Nice, mais depuis tellement longtemps qu'on vient à en douter. Peut-être que l'OL fait valoir que Mounier ne partira à Nice que si Nice ne concède à vendre Remy à Lyon. Si l'on perdait « little Monkey » j'aurais du mal à m'en remettre, mais l'idée d'un retour de Remy tendrait à me rassurer.

 

Reste le cas de Tafer, annoncé comme une bombe atomique et brillant chez les jeunes. Tafer est encore jeune et inexpérimenté, mais avec Puel, on pourra compter sur une mise en route progressive du gone dans l'effectif professionnel sans trop tarder, même s'il parait hors de question d'en faire un titulaire cette saison.

                                                              copyright AFP

 

Si les quelques départs annoncés (Mensah, Clerc, Kallstrom, Grosso...) s'avéraient réels, l'OL repartirait avec une nouvelle équipe fortement modifiée, où les seuls cadres seraient Lloris, Boum', Cris et Toulalan, et où les trop jeunes Pjanic, Tafer ou Kolo seraient rapidement mis en danger. Et alors que même si Puel ce soir assure que les plans avaient été envisagés en cas de départ de Karim, comment être rassuré par le départ de celui autour duquel l'avenir de l'équipe devait se construire ?

 

Les premières réactions ont beau être rassurantes ce soir : Anderson, "c'est le début d'une nouvelle histoire...une nouvelle ère... un nouveau cycle qui commence pour l'OL. C'est pas la fin, c'est le début d'une bonne histoire", Mounier : "je perds mon copain de chambre de jeunes", Puel: "Il y a tous les aspects sportifs et économiques qui ont été pris en compte et on a laissé sa chance à Karim.", Anderson encore "c'est pas inquiétant, Juni et Karim ne sont pas là, on va faire sans eux, on a déjà des joueurs qui sont partis, on fait confiance aux joueurs qui sont là et il peut se passer plein de choses àvant la fin des transferts... aujourd'hui le collectif va peut-être être plus libéré parce qu'on comptera moins sur Juni et Karim... on comptera sur des joueurs capables pour la ligue 1 mais aussi au niveau européen", aucune ne me rassure, d'autant qu'on n'entend pas Aulas. 

 

                                                                   Copyright AP

 

La saison passée était une saison de transition pour l'OL, Puel et Aulas. Malgré le départ pas rassurant de Coupet, LLoris avait d'entrée bien assuré.  Mais une saison bien pâle après celle si  moche qui l'avait précédée. Celle qui se présente ne peut se permettre d'être une nouvelle saison du renouvellement, car l'OL connaîtrait assurément les premiers soubresauts de sa récente brillante réussite hexagonale.

 

 

 

 

 

Photo Karim Benzema, Google images.

Partager cet article

Repost 0
Published by V@lmito - dans foot
commenter cet article

commentaires

Vítor Baía 02/07/2009 22:03

Très pro le AFP copyright, enfin tu pourrais respecter la langue française et mettre "Tous droits réservés" !

V@lmito 03/07/2009 10:59


c'est pour me la pêter, j'balance de l'english, man... ;)


thairaize 01/07/2009 22:59

Je te l'ai dit Valmont on sera premier, mais de la ligue 2 l'année prochaine.

Présentation

  • : Le blog de V@lmito
  • Le blog de V@lmito
  • : 36.15 j'raconte ma life.com, mais surtout j'écris des conneries, je parle de ciné, de foot, de zique, de bogoss, et aussi d'Anthony Mounier.
  • Contact

Recherche

Catégories