Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 16:25

Here I am Cannes !!! Après une (très) longue nuit dans le train, en fauteuil à bascule après une erreur de réservation, et en ayant seulement dormi 4h environ, j'arrive sur La croisette. 8h40, frais comme un poisson d' la veille, je monte à l'appart'. Au programme, m'installer, récupérer les accréditations, dormir enfin correctement, et puis projos dans la soirée. Mais rien ne s'enchaîne correctement, impossible de dormir y a des aller retour dans l'appartement, puis quand je tombe enfin dans l'après midi, je suis réveillé au bout d'uneheure par les klaxons d'un mariage... Il commence bien, ce Cannes... Dans la foulée arrivent Benoît et Solènne, nous n'sommes plus que tous les trois à prendre possession de l'appart' avant que les autres n'arrivent demain. Apéro, dîner, apéro, apéro, Ben' part en projo et on reste seuls avec Soso à faire un apéro, avant qu'elle n'aille le continuer sur la Croisette. Je veux me coucher, mais y a quand même une finale de Coupe de France. Je finis l'apéro devant la fin du match, puis les festivités Lilloises (au joie!!!), le temps que Soso, complètement bourrée, et Ben' reviennent... pour me coucher...

 

On n'a pas d'invitations pour la séance de The Artiste avec Dujardin à 8h30, donc objectif organisation: on récupèrera les invitations pour les Dardennes, les accréditations de la Quinzaine, et les pass ACID.

8h30 Réveil, première tête dans l'cul de la semaine. Petit dèj', direction Diaphana pour récupérer les invits des Dardennes. Lorsqu'on arrive les deux frères donnent une interview à la presse dans les jardins. On traverse le silence jusqu'à la villa, Lena nous fille l'enveloppe, le petit gamin du film joue dans les bureaux. Direction le Palais pour faire la queue pour la projo.

Oh joie ! on est à l'orchestre, donc bonnes places assurées et on fait pas la queue pour rentrer. Par contre le personnel de sécurité est de moins en moins sympa, et on peut même plus rentrer des bouteilles d'eau dans le Palais pour raisons de sécurité...

LGAV_Photo9-216x144.jpg

Petite revue de presse en attendant le début de la séance. Fou rire au titre intérieur du Parisien : "Pas de dérapage pour DSK". Dommage pour les journeaux du dimanche que l'arrestation du Directeur du FMI ait eu lieu après le bouclage...

Effusion dans l'orchestre: Bob de Niro assiste à la projection du matin !! 11h30 Le gamin au vélo démarre. Ce gamin c'est Cyrille, toujours vêtu de rouge, effronté, entêté, têtu, suractif, qui veut retrouver son vélo après que son père soit parti. Placé dans un centre d'accueil, il est intenable, il tente de fuguer, y arrive, et part à la recherche du vélo...

Premier film de la semaine, et première énorme claque dans ma gueule. Comment les frères Dardennes, dont j'ai vu tous les films, qui films après films creusent le même sillon mais sans jamais se repêter, renouvelant leur ton, leurs enjeux de mise en scène, comment ces deux frères peuvent encore me scotcher de cette façon? Le vélo du titre participe à la réussite de la mise en scène, notamment dans la première demi heure, intense, nerveuse, tendue, parfois insupportable, créant du danger invisible, hors champs. Longs plans séquences du gamin à vélo, lui aussi nerveux, tendu, volontaire et téméraire. Puis lorsque le vélo est retrouvé, on part à la recherhe du père, puis la vie continue, toujours tendue... La peur et l'émotion ne sont jamais loin...

Pas envie de dire plus sur le film, sinon que Cécile de France y est splendide, la gamin est une fois de plus une trouvaille désarmante de talent, et que les Frères Dardennes sont à jamais parmi les plus grands cinéastes vivants.

 

 

Retour à la réalité après 90 minutes intenses, retour sur la Croisette avec son stress et sa vulgarité. Je file à la gare récupérer G, le plus beau mec que la profession m'ait jamais permis de rencontrer et maintenant de cotoyer... Puis retour à l'aapart' pour déjeuner, attendre les derniers arrivants et s'organiser pour la fin de journée... Crevé...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de V@lmito
  • : 36.15 j'raconte ma life.com, mais surtout j'écris des conneries, je parle de ciné, de foot, de zique, de bogoss, et aussi d'Anthony Mounier.
  • Contact

Recherche

Catégories